À propos du Yoga de la Vie

« Plus que les poses! Le yoga unifie l'esprit (lumière) aux actions (amour) !... »

Yoga de la Vie - Profile Photo: Celine Gingras

Comment le yoga a changé ma vie

Bonjour! Mon nom est Celine et j’aimerais vous raconter comment le yoga a changé ma vie.

Mon histoire commence avec beaucoup de douleur.

Née en 1977, grandissant dans une famille dysfonctionnelle sur la rive-sud de Montréal, j’ai survécu plusieurs rélations abusives et cœurs brisés, des abus de confiance, accidents d’auto, la dépression, la mort de ma mère au suicide (à mes 14 ans!) et la mort lente de mon père à l’alcoolisme et la démence d’Alzheimer.

Aujourd’hui, cette liste me fait rire, car elle ne me définie plus!

Mais à ce moment là, il me fallait apprendre que je pouvais fuir mes problèmes, mais pas ma tête confuse et mon âme déchirée.

Yoga de la Vie - Diploma: CYA-RYT Gold

« À l’époque, je pouvais fuir mes problèmes, mais pas mon âme déchirée. »

Je suis partie de la province du Québec en 1995, à 18 ans, et suis revenue qu’en 2011, après avoir vécu la majorité de ma vie adulte à Ottawa et Calgary. En 2001, j’ai réussi avec honneur et médailles à graduer de l’université d’Ottawa en ergothérapie et psychologie.

Toujours passionnée de la santé, du bien-être et de la guérison, j’ai travaillé 8 ans en réadaptation du dos, en gériatrie et en pédiatrie.

« Malgré le succès professionnel, ma vie semblait être un mensonge. »

Derrière la façade d’une vie plus que respectable, à l’intérieur, le manque d’intégrité me rendait dépressive au point de vouloir suivre le chemin de ma mère.

Hantée par les démons du passé, je me suis évadée dans des dépendances socialement acceptables: nourriture, TV, mes enfants et des relations amoureuses passionnées et tumulteuses, renforçant mon attitude de victime et ma dissatisfaction continuelle à la vie. Mes pensées étaient noires et négatives, j’ai du prendre des antidépresseurs.

Avec la honte de vivre un mensonge, je me suis retrouvée avec des problèmes de santé:

  • Migraines
  • Douleurs dos et cou chroniques
  • Allergies
  • Asthme
  • Embonpoint

« Le changement est venu lors de ma découverte du yoga et de la spiritualité. »

Élevée sans religion, athéiste de foi, dans un moment intuitif, j’ai découvert le livre « Le Pouvoir du moment présent » par Eckhart Tolle, qui m’a aidé à connecter avec la vérité intérieure d’une nouvelle façon.

Par la suite, en 2006 et 2007, le yoga a fait partie intégrale de ma vie. Grâce aux changements intérieurs et mon nouveau style de vie, j’ai perdu 50 livres sans effort.

Mon style de vie s’est amélioré radicalement! En éliminant le pain, les pâtes et les produits laitiers, ma clarté mentale m’est revenue. J’ai alors compris que tout allait changer de l’intérieur vers l’extérieur!

En 2008, encore timide et insécure, j’ai suivi une formation intensive professionnelle de Vinyāsa et Power Hatha yoga professionnelle. À ce point, je ne croyais jamais aimer parler publiquement! Mon but était d’améliorer ma pratique. Devinez ce qui est arrivé!

Yoga de la Vie · Loumira Logo

« Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir transformateur du yoga! »

Le tapis de yoga est devenu un miroir dans lequel:

  • Mes frustrations se sont fondues dans le laisser-aller.
  • Mon attitude compétitive et mon impatience se sont transformées en compassion.
  • Mes peurs se sont transformées en inspiration et motivation.

Comme la vie fait des miracles! Rapidement après ma graduation, l’opportunité d’enseigner s’est présentée.

« Aujourd’hui, je suis si comblée - mais je n’aurais pas réussi sans aide! »

Je remercie sincèrement mes guides et professeurs qui m’ont aidé à croire dans mes rêves les plus fous – même si je n’y croyais pas encore à l’époque.

Un des catalyseurs majeurs dans ma transformation était ma rencontre avec ma mère spirituelle Amma (Mata Sri Amritanandamayi). Elle est la sainte humanitaire qui offre des câlins (darshan) à plus de 35 millions de gens, à tous, unifiant les réligions au travers de l’amour inconditionnel.

Je suis éternellement en gratitude pour le courage de laisser ma carrière d’ergothérapie vers ma passion du yoga. Avec des arrangements de vie simplifiée, quelle légèreté!

En 2012, de retour à Montréal, après la naissance de mon deuxième fils, j’ai acquis un studio de yoga. Lors de ces défis et stress, j’ai découvert les bénéfices essentiels du Pranayama (respiration), Yin, Restoratif et Nidra yoga pour l’équilibre émotionnel et la guérison du système nerveux.

« Écoutez… Il n’est jamais trop tard! Unissons nous pour la guérison. »

Pour la première fois de ma vie, je suis remplie de profonde joie et bonheur, indépendamment des circonstances extérieures.

Je me sens bien dans ma peau, et je l’aime, ma peau! Je suis plus forte, mince, belle et équilibrée que jamais dans ma vie. C’est la preuve que l’âge ne signifie rien! Il n’est jamais trop tard. Chaque jour, je redécouvre le pouvoir de manifestation d’une nouvelle réalité à travers un changement de perspective, de conscience, de joie, de beauté – et d’amour à travers un questionnement des croyances.

Je vous invite à me rejoindre sur ce chemin.

Mon rêve est de co-créer, avec vous, une « commUnité » de guérisseurs, car c’est en se guérissant qu’on peut aider les autres et la planète.

Formations

  • B.Sc. Occupational Therapy, University of Ottawa, ON
  • B.A. Psychology, University of Ottawa, ON
  • Calgary Hot Yoga (Kim McMullen), Calgary, AB
  • Journey to Light (Christine Wushke) Calgary, AB
  • Aarona Pichinson (Yoga of Nourishment, NYC)
  • Joe Barnett (Yin Yoga) Ottawa, ON
  • Linda Leclerc, (Yoga du Rire, Dr. Kataria) Montreal, P.Q.
  • Alissa Cohen, Raw Food Chef, Calgary, AB
  • David Wolfe – Soul’s Journey, Orangeville, ON
  • David Wolfe’s Nutrition Course, Body Mind Institute, Calgary, AB
  • Victoria Boutenko Weekend Workshop, Calgary, AB
  • Daniel Vitalis Weekend Workshop, Calgary, AB
  • Raw Foods 2 weeks intensive- David Wolfe and Elaine Love, Hawaii, USA
  • CPR and First Aid Certified, St-John’s Ambulance, Calgary, AB